Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 07:17

P1060446.JPG

 

L’abbaye de Cadouin ne se présente plus. Classée patrimoine mondial et site majeur d’Aquitaine, elle attire chaque année de nombreux visiteurs. Pourtant, dans son ombre, discrètement nichée dans la prairie, à l’écart de toute agitation touristique, au cœur du hameau de Salles de Cadouin, somnole une belle endormie. L’église Saint Barthélémy de Salles.

Si l’abbaye demeure un des lieux les plus fréquentés d’Aquitaine, Saint Barthélémy de Salles est son ainée. Survivante parmi les plus anciennes églises construites au cours du XIIe siècle sur le territoire. L’édifice fortifié fut construit entre 1050 et 1095. C’est à la fois un témoignage rare de l’architecture religieuse du Périgord et une racine profonde de notre mémoire. Un héritage de quelques neuf siècles à protéger impérativement, à conserver et transmettre aux générations à venir.

Salles fût, vers l’an 1050, le berceau de l'un des plus célèbres ermites prédicateurs du Sud-ouest médiéval, le Bienheureux Géraud. Après une vie de prêche, Géraud revint en 1115 en forêt de Bessède pour fonder l'abbaye de Cadouin. Béatifié sous le nom de Géraud de Salles, cet enfant de la paroisse de Salles, fut l'objet d'un culte populaire important et sa tombe devint rapidement un lieu de pèlerinage majeur durant tout le Moyen-âge.  P1060423.JPG

La petite église Saint Barthélémy fût malheureusement mise en ruine pendant les Guerres de Religion, mais restauréeau XIVe siècle après avoir perdu deux travées voutées de sa nef qui a été rebâtie, sur son emprise initiale. Elle a conservé de l'époque romane du XIIe siècle, son abside semi-circulaire et une partie du mur de la nef avec la naissance des pendentifs d'une coupole.

 P1060409.JPGDans les registres paroissiaux de Saint Barthelemy, les généalogistes trouvent le témoignage de toute la vie des villages alentours. On y était baptisé, fiancé (1), marié et enterré, que l’on vienne de Cadouin, Molières, Montferrand où Saint Avit Sénieur. Puis Cadouin ayant pris le relais, l’église ne fût plus fréquentée que par les habitants du hameau de Salles, essentiellement pour les sépultures où la Toussaint dans le petit cimetière attenant, toujours d’actualité. Au fil des ans cette église de charme, si elle n’est pas complètement tombée dans l’oubli est tout de même entrée en grande léthargie et s’est dégradée jusqu’à effondrement du mur roman de la nef. Dés 1973, la municipalité projetait pourtant une restauration d’urgence hélas restée sans suite faute de financement.

P1060413.JPG

En 2009 la restauration  de ce mur sud jugé dangereux est de nouveau programmée, mais un peu tard car le mur s’est finalement déjà écroulé dans le cimetière, augmentant de coût des travaux. Estimés à 161000€, ils ont été en grande partie subventionnés, mais demeurés une très lourde charge pour le budget communal. La fondation du patrimoine, sollicitée, a manifesté un grand intérêt pour la sauvegarde de cette église simple et épurée, isolée dans un environnement champêtre très préservé.  Jugeant sa conservation comme un enjeu premier pour le site, si proche de la prestigieuse abbaye, la fondation a lancé une souscription auprès du public. De généreux  donateurs se sont manifestés, tel Daniel Garrigue, député du bergeracois qui a, ici, financé (à hauteur de 5%) la mémoire de ses racines familiales à l’aide de fonds de sa réserve parlementaire. Si une deuxième tranche de travaux est encore à effectuer à budgétiser et financer (la souscription demeure active), le site est sécurisé et la vie paroissiale de retour à Saint Barthélémy de Salles.P1060428

La Saint Géraud, en mai, a donné lieu à une messe qui, comme autrefois, a attiré les fidèles des communes environnantes et rempli la petite église. Le samedi 25 juin, ce sera l’effervescence. Les Amis et Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle Limousin/Périgord viendront y fêter le 20e anniversaire de leur association. Au programme, messe, buffet froid, concert avec l’ensemble vocal Unda Maris. Puis au cours de l’été…Un baptême et deux mariages rendront son lustre d’antan à Saint Barthélémy de Salles.

Contact : Mairie de Cadouin, 05 53 63 46 43 Où : www fondationpatrimoine-aquitaine.com

(1) Les registres recèlent des actes de fiançailles dans lesquels le curé « autorisait » le mariage. 

Image1

Le retour à la vie ...l’ensemble vocal Unda Maris...mariage...

P1060448

P1080402.JPG


 

 

 

 

Samedi, la vieille cloche poussiéreuse en était toute esbaudie ! Voila qu’après des décennies de solitude et de silence, elle n’en finissait plus de sonner joyeusement, invitant à rejoindre l’église Saint Barthélémy (en partie restaurée) au hameau de Salles de Cadouin où avaient lieu les épousailles de Karine et Bertrand enfants du pays.

 




 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires